C’est la rentrée !
Rangés les serviettes de plage, les maillots ou les chaussures de randonnée, septembre est de retour, et avec lui le quotidien.
Au jardin, c’est une période transitoire. Cette année particulièrement, on sent l’automne tout proche, les feuilles se sont colorées dès la fin août, et le froid pique le matin. Les végétaux n’ont pas été ménagés par cet été caniculaire. Il fait bien sec encore, et du coup, malgré la rosée matinale, il est nécessaire d’arroser les plantes assoiffées. Un paillis de feuilles ou de broyat maintiendra la fraîcheur de ces arrosages. On ne rapelera jamais assez la nécessité de ces paillis désormais : broyats de toutes sorte, gazon à condition qu’il soit sec, cartons même lorsqu’on a plus rien sous la main…Peut importe du moment que le sol est COUVERT!
Et il est temps de projeter les travaux d’octobre/novembre. Un inventaire des végétaux qui n’ont pas supporté ces chaleurs est bienvenu. Car ces épisodes caniculaires sont appelés à se multiplier. Du coup, il faut adapter en conséquence la flore de nos jardins : déplacer les plantes trop exposées ou leur créer un couvert végétal, remplacer tout simplement celles qui n’auront pas survécu par des sujets de sécheresse. S’orienter vers un jardin de gravier, car ce dernier crée un paillis très efficace pour maintenir l’humidité, et parce que les plantes de ce type de jardin sont plutôt sobres en arrosage.
Bref, c’est le moment de se poser et de réfléchir à l’évolution du jardin, pour être prêt en octobre à attaquer les plantations. Contactez moi !