Un joli jardin d’accueil à Fondettes

Ce quartier de Fondettes date des années 60 et 70. Avec ses pavillons sur sous-sol enterré et ses rues aux noms de peintres, il est la parfaite illustration de cette époque. La plupart des jardins ont été plantés à cette période. Les juniperus et autres conifères nains, les rocailles sont encore là pour en témoigner….

Mes clients sont de jeunes retraités commençant une nouvelle vie. Et pour cette nouvelle vie, ils voulaient un nouveau cadre. Alors après avoir fait refaire les rambardes du balcon et du mur d’enceinte par une fameuse menuiserie-métallerie tourangelle, nous nous sommes attaqués au jardin d’accueil.

J’avais déjà planté l’arrière de la maison et les propriétaires m’ont fait totalement confiance pour cette rénovation. Nous avons retenu un parti pris d’ esprit naturaliste mais structuré. La conception assure un intérêt visuel toute l’année puisqu’il s’agit d’un endroit emprunté quotidiennement.  De fait, j’ai accentué le nombre de plantes persistantes, comme les héllebores et les bruyères, qui illuminent l’hiver de leurs floraisons très longues. Et l’été le bleu des echinops ‘Veicht Blue’ et des sauges ‘Caradonna’ électrise le jardin.

J’ai géré le dénivelé initial des massifs via des bordures d’acier corten. Leur modernité se coordonne bien avec les nouvelles ferronneries. En même temps, leurs courbures tranchent avec le côté rectiligne de celles-ci.

Voici quelques images de cet aménagement. Bien sûr, celui-ci n’a que 2 ans et il lui faudra encore quelques années pour atteindre sa pleine maturité. La clématite et surtout le cornouiller sont encore des bébés!