Le japonisme au jardin

Lorsque cette famille de 6 personnes est arrivée en Touraine dans ce particulier tourangeau, la cour de 35 m2 n’était qu’un bloc minéral : murs de 8 mètres et dallage en ciment au sol, rien n’invitait vraiment à profiter de l’endroit. Après un chantier d’aménagement d’une dizaine de jours, c’est maintenant une pièce en plus dans la maison. Bambous, érable du japon, iris sibirica et hortensia, toutes ces plantes créent une ambiance évoquant le japonisme de la fin du 19ème/ début 20ème. Celle-ci est encore renforcée par le choix de mobilier en rotin.

Sur une grande terrasse en bois surplombant les végétaux, une table  reçoit  à la belle saison famille et amis autour d’un barbecue. L’été, les soirées s’éternisent sous les bambous. Même dans cette cour protégée des courants d’air et du vent, leur silhouette gracile et souple crée du mouvement. Des vivaces à la floraison échelonnée viennent ajouter une touche de couleur à l’ensemble.

De mai à octobre, la porte fenêtre donnant sur cet extérieur est ouverte, le passage de la salle à manger vers la cour donne la sensation d’ aller d’une pièce à l’autre. La conception de ce petit espace a permis de satisfaire à la fois au mode de vie de cette famille et à la mise en valeur du lieu.