Aménagement d’une cour de ferme en jardin de gravier

Dans une vallée à 15km de Tours, cette cour de ferme a été conçue dans l’esprit des « gravel garden » de Beth Chatto, en jardin de gravier. Plantée de vivaces volubiles et de graminées, le chatoiement des couleurs et leur mouvement redonne vie à l’endroit. Les végétaux et le gravier se mettent en valeur mutuellement par leur contraste. Du tout se dégage un esprit naturel et raffiné, qui fait oublier le cube minéral environnant.

En exploitant l’existant, et avec donc un budget réduit, la conception basée sur le cloisonnement de la cour en chambres de verdure permet à la fois d’embellir l’endroit et de satisfaire à toutes les fonctions de ce petit espace (60m2). L’accueil est mis en valeur, les circulations desservent tant les entrées que l’espace de réception.

La binette est l’amie du jardinier d’un gravel garden. Une fois par mois il faut limiter les semis intempestifs qui prospèrent dans les cailloux, chauds et bien drainants. On peut laisser la sauge qui s’est ressemée à un endroit propice, ou bien la verveine qui est naît à un endroit qui ne convient pas, le temps qu’elle fasse une bouture honorable. On est au royaume du jardin en mouvement de Gilles Clément. L’aménagement du jardin est une partition à 4 mains entre le propriétaire et les plantes. Un rêve de jardinier…