C‘est l’hiver, il fait gris et froid et comme il y a moins à faire au jardin, j’ai plus de temps à passer au coin de la cheminée. J’ai troqué mon bouquin pour un ordinateur (mais j’ai gardé mon infusion!). Je consulte internet en quête d’inspiration pour mes prochaines créations de jardin. Car oui, il est grand temps de se projeter pour les plantations de ce printemps, les modifications des tracés du jardin, les futurs décors à installer…et la Toile regorge d’idées et de conseils bienvenus. Tellement d’ailleurs que le plus difficile est de faire le tri. Je vous dévoile ici mes meilleures sources d’inspiration. Des sites et des blogs de passionnés qui savent si bien faire partager leur métier, leurs rencontres, leurs coups de coeur.

 

Dan Pearson, simply the king ! http://danpearsonstudio.com/ et son blog : Dig Delve, http://digdelve.com/ 

La dernière édition de décembre de Dig Delve : créer un mantelpiece d’hiver, une tradition anglaise à découvrir et à décliner à la française.

 

Tombé dans la marmite tout petit (il plante un gunnera manicata vers 10 ans et fréquente le Chelsea Flower Show pour la première fois à 13), il est l’incarnation même du chic bohème anglais. Pour notre plus grand bonheur, il décline avec élégance ce « mood » au jardin. Son site met en valeur toutes ses créations anglaises et internationales au travers de magnifiques photos.

Pour ses humeurs, ses coups de coeur, mais aussi des recettes de cuisine et des rencontres avec des artistes de tout poil (et pas seulement végétal!), allez consulter son blog : Dig Delve. Car non content d’être l’un des paysagistes anglais les plus talentueux de sa génération, Dan est également une fine plume qui intervient auprès des plus grands quotidiens british. Autant dire que cette lecture est un pur bonheur, illustrée magnifiquement. 

 

 

 

  

 

Je vous ai déjà parlé de lui dans un précédent article. Je le qualifierai de jardinier-philosophe. Sa conception du jardin, complètement révolutionnaire et très écologique, nous donne les grandes lignes qui doivent dominer la création d’un jardin respectueux de l’environnement.

Le lien ci-dessus vous donne accès à une série de cours qu’il a dispensés au Collège de France, où il expose ses théories de manière très accessible. En plus l’homme est drôle, ce qui ne gâche rien !

 

 

Charlotte Rowe, La papesse du petit jardin de ville (mais pas que) : http://charlotterowe.com/large-gardens-and-landscape/

Après toutes ces années à consulter son site, je ne me lasse pas de ses petits  »backyard gardens » si raffinés. J’adore son travail, féminin et pragmatique en même temps. Une vraie source d’inspiration pour mes créas.

Mais vous y verrez également des jardins de campagne autour de belles demeures traditionnelles anglaises. Prenez le temps de la visite, ça vaut vraiment le coup. 

Piet Oudolf, le paysagiste qui venait du froid  https://oudolf.com/

 

De la High Line de New York aux rénovations de parcs de châteaux anglais, on ne compte plus les créations de Piet Oudolf. Ce paysagiste hollandais, dont les prairies de vivaces ont du inspirer Dan Pearson tant son travail évolue en s’en rapprochant, fût une révélation pour moi. Lorsque je l’ai découvert, je ne connaissais que les jardins à la française et les cottage gardens, et le choc fût total. Des massifs immenses, qui osent le contraste des couleurs vives, et surtout jouent sur les textures des plantes, des plantes inconnues, à l’allure botanique. Au royaume de Piet, les graminées sont reines ! Je pense qu’il a certainement été un précurseur dans l’introduction de ces plantes et de leur démocratisation. Il faut visiter ses jardins, majoritairement en Angleterre, car le sien, Hummelo aux Pays-Bas, est désormais fermé au public.

 

Gardenista, un site d’inspiration pour le « cultivated livestyle » : https://www.gardenista.com/tag/garden-visit/

Une magnifique collection d’articles sur la décoration, le design et la conception dédiés au jardin. Je vous conseille en particulier la page dédiée aux visites de jardins car leur sélection est assez fabuleuse. L’influence américaine est très prégnante, ce qui nous donne à voir du nouveau. Réjouissant !

 

Avec une collection de 1 million de photos de jardin, vous ne pouvez pas ne pas trouver votre bonheur ! Le moteur de recherche permet de déterminer les thèmes qui nous intéressent : image de détail d’une fleur, unr thématique type « jardins de ville », ou encore les décorations de Noël végétales….Le monde de l’horticulture et du paysage y est particulièrement bien représenté : vous y retrouverez Piet, Dan et Charlotte notamment. 

 

 

 

un choix de végétaux vraiment large, vous parviendrez à trouver des plantes assez rares, et surtout un blog avec plein de conseils valables. Que ce soit en matière de jardinage ou de conception, leurs intervenants sont très compétents. D’autre part, ils savent aussi magner la plume, une qualité importante pour cet exercice. Donc une petite mine d’or (les tarifs sont en conséquence…)

Le grand classique de la recherche d’images. Je le conseille à toutes les personnes que je rencontre pour une création de jardin. Efficace, il permet de se créer des dossiers par thème (« petits jardins urbains », «  terrasses bois », « pas japonais »…). Une bonne façon donc de trouver des idées, même si le moteur de recherche, étant généraliste, est moins précis que celui de GAP.

 

Voici donc quelques pistes pour vous inspirer au jardin. Effectivement largement d’origine anglo saxonne, ces sources sont quand même facilement accessibles si vous ne parlez pas l’anglais car accées sur les images. Alors à vos claviers !