On y passe tous les jours et c’est lui qui donne aux visiteurs leur première impression : le jardin d’accueil. Cette partie du jardin par où l’on entre dans la maison est essentielle. Elle doit être à la fois :

  • belle en toute saison puisqu’ empruntée toute l’année,
  • bien tenue au quotidien donc ne demandant pas trop d’entretien,
  • et enfin à l’image de ce que les propriétaires souhaitent renvoyer.

Bref, c’est un petit challenge car ce jardin doit grosso modo avoir toutes les qualités !

Pour qu’il soit intéressant en toutes saisons, on va augmenter la proportion de plantes persistantes par rapport aux massifs lambda. On peut également le scénariser en jouant sur des pots, photophores (nains de jardin?!). Les « front garden » des anglais en sont la parfaite illustration :

 

Dans le style naturaliste que j’affectionne tant, voici un jardin d’accueil que j’ai créé il y a 2 ans à Fondettes. Il commence à avoir une maturité suffisante, même si bien sûr le cornus Kousa est encore tout petit, la clématite armandii pas assez couvrante. Mais les vivaces, dont l’échelonnement des floraisons couvre toutes les saisons, donnent déjà du caractère à ce petit espace d’à peine 30m². Les graminées l’animent de leur mouvement. Encore 1 an ou 2 et elles auront colonisé toute la surface des massifs.

Ci-dessous une entrée où les massifs sont largement plantés de bulbes et de vivaces d’hiver, pour des fleurs même en février…

Et ici c’est un jardin d’accueil au printemps. Les euphorbes dans toute leur lumière !

Des plantes XL, de jolis pots, un massif suffisamment conséquent pour une large palette de floraisons échelonnées au cours des saisons : le spectacle est assuré toute l’année. 

Donc, de votre jardin, l’accueil doit être bichonné. Faites appel à une pro pour des conseils personnalisés!