L’écologie a envahi notre espace médiatique. Alors voici une façon de décliner ces considérations dans notre quotidien, et d’ainsi apporter notre pierre à l’édifice. En faisant de notre espace de vie un sanctuaire de la biodiversité, à notre échelle.

Comment accueillir les pollinisateurs, et les insectes en général ? Et avec eux les oiseaux qui sont leurs prédateurs? Puis les petits animaux tel que le hérisson ou l’orvet, qui cherchent un habitat, en particulier pour l’hiver. En quelques années, c’est tout un ecosystème qui va se construire dans votre jardin. Je peux vous aider à en faire un véritable refuge écologique, tout en restant ce cadre beau et fonctionnel.

Esthétique et utile donc, cet espace inspiré par les méthodes de permaculture et d’agroécologie fait la part belle à une liste spécifique de vivaces mellifères et aux arbres indigènes. Mes clients sont surpris du nombre de bourdons, d’abeilles et papillons venant butiner leurs massifs dès la 1ère année de plantation. D’inspiration nordique, ce type de jardin est mon préféré et j’ai à mon actif une quinzaine de réalisations de ce genre désormais, ainsi qu’ une dizaine d’années de recul sur leur évolution grâce à mes prestations d’entretien.

 

 

 

Passionnée par les créations paysagères de Piet oudolf  ou Dan Pearson, ces paysagistes hollandais et anglais sont une source d’inspiration inépuisable pour moi. Précurseurs dans la conception de jardins écologiques, ils sont aujourd’hui le fer de lance du paysagisme écoresponsable au travers de grands projets internationaux (Slyline à New York, Millenium Garden au Japon…). Avant d’être des paysagistes, ce sont des botanistes. Grâce à cette expertise scientifique, ils ont su sélectionner une palette de plantes à la fois rustiques et belles, avec des floraisons s’échelonnant sur toute l’année. Leur talent d’agenceurs a fait le reste : ils ont créé des associations extraordinaires en terme de texture et de couleur, coordonner les hauteurs et les périodes de floraisons. Le résultat est époustouflant sur le plan esthétique, et efficace d’un point de vue écologique. Mais malheureusement si rare en France !

Gilles Clément, à qui l’on doit le jardin du Musée des Arts Premiers entre autres, a réussi à faire sa place dans la cour des grands. Ecologiste de la première heure, il a expérimenté chez lui, dans la Creuse, avant de décliner ses théories dans de grands projets (Parc André Citroën à Paris, ENS à Lyon, base sous marine de St Nazaire…). Celle du jardin en mouvement par exemple, que J’utilise tous les jours dans l’entretien de mes jardins de vivaces : les plantes se ressèment là où elles seront le mieux, et donc au meilleur de leur forme tant esthétique qu’en terme de résistance. Elles habitent ainsi l’espace au gré de leurs pérégrinations. Ce phénomène est particulièrement visible dans les jardins de graviers.

En cohérence avec cette création paysagère écologique, mes prestations d’entretien sont également basées sur des méthodes respectueuses de l’environnement :

  • couverture de paillis pour retenir l’humidité,
  • rabattage à la sortie de l’hiver pour maintenir un habitat pour les insectes et petits animaux et une source de nourriture pour les oiseaux,
  • privilégier le carton et les bâches biodégradables pour désherber de grandes surfaces,
  • composter tout ce qui peut l’être,
  • mise en place de système de goutte à goutte
  • exploitation des branchages et tontes sur place pour pailler, évitant ainsi au maximum tout intrant et donc le bilan carbone associé…

De la conception aux méthodes d’entretien, c’est donc toute une kirielle de facteurs sur lesquels jouer pour faire de votre jardin un lieu d’accueil de la biodiversité. Et cela dans le respect des besoins fonctionnels de votre foyer.