Arborer les murs pour repousser le limites, jouer la carte de la luxuriance pour faire oublier l’exiguïté….C’est en choisissant en somme le contre-pied de l’existant que l’on peut en contrecarrer au mieux les défauts. Pour aménager la cour de ce particulier tourangeau, j’ai mis à contribution toute la gamme des plantes évoquant l’exotisme tout en supportant notre climat tourangeau : bambous, glycine du Japon, fougères et gunnera et autres cannas. La terrasse en bois participe également de cette ambiance.
Ce type de végétalisation basée sur des plantes de l’hémisphère sud est plus répandu sur le bord de l’Océan Atlantique. La Normandie en particulier, avec le célèbre jardin botanique de Brest, ou le Clos du Coudray, hélas fermé, fait la part belle à ces jardins. Mais preuve en est que la Touraine aussi peut accueillir ces aménagements.
Dans ce salon de jardin il fait bon lire, recevoir des amis…Ce coin repos dans la verdure, en plein coeur du centre de Tours, permet d’oublier l’agitation de la ville.