Comment faire pour transformer un sinistre cube bétonné en petit coin de paradis? C’est la question que se posent souvent les tous nouveaux acquéreurs un peu désemparés d’un particulier tourangeau. Les années 70 et 80 étant passé par là, ils se retrouvent souvent avec….çà :

Et du coup, on peut rapidement céder au découragement devant la tâche à accomplir, sans compter que pour beaucoup il est quasiment impossible de se projeter tant la marche est haute.

Or c’est le type d’exercice que j’adore! Partir d’une page totalement blanche. D’autant que cette configuration, des murs qui isolent le jardin des alentours, permet toutes les audaces.

  • C’est ici qu’on pourra par exemple imaginer le plus luxuriant des jardins exotiques (d’autant plus que la situation entre Loire et Cher, la ville alentour et donc ces hauts murs environnants sont autant de protections contre le gel).
  • Pourquoi pas sinon un jardin léché (petite surface = peu d’entretien) façon boudoir, une véritable pièce supplémentaire dans la continuité de la maison, en jouant sur les matériaux et l’imbrication des terrasses et parquets, le mobilier ?
  • C’est l’endroit rêvé pour intégrer des trompes l’oeil dans l’aménagement du jardin, en agrandissant ainsi l’espace par des cheminements menant….où l’imagination du visiteur peut l’emmener.

Voici donc le résultat des aménagements des espaces en photo ci-dessus. La création de jardins à l’esprit exotique, avec des terrasses bois pour souligner cet effet, plantés d’essences évoquant le lointain, et supportant pourtant très bien notre climat tourangeau.

 

On vous le dit : tout est possible !!